Comment fonctionne le stylo numérique ?

Aviez-vous comme moi toujours rêvé d’avoir un gadget qui pourrait retranscrire automatiquement en numérique tout ce que vous écrirez sur du papier ? Laissez-moi vous dire que notre rêve commun est devenu réalité grâce à l’apparition du stylo numérique. Encore appelé stylo intelligent, il convertit tout ce que vous écrivez ou tracez sur du papier normal en numérique. Mais comment fonctionne ce dernier ? C’est justement ce que cet article s’attardera à nous développer de long en large.

Les types de stylos numériques et leur fonctionnement

Les stylos numériques, il en existe deux sortes. Ainsi, on distingue le stylo à pince réceptrice et le stylo avec papier tramé. Comme vous vous en doutez, leurs fonctionnalités diffèrent. Voyons donc tout cela de plus près.

Le stylo avec papier tramé

stylo avec papier tramé + espion

Ce stylo est doté d’une technologie fonctionnant via un papier tramé comportant plusieurs micropoints pré-imprimés. Les points sont programmés en vue de recenser tout ce qui est écrit ou dessiné sur une page. Comme l’indique leur nom, ces micropoints sont invisibles à l’œil nu et permettent d’intercepter la position du stylo. Ainsi, vous pouvez vérifier le fichier de destination des résultats. Par ailleurs, c’est un émetteur ou un connecteur USB qui se charge de faire la transcription des écrits et des dessins sur l’ordinateur. Selon qu’il s’agisse des dessins ou des écrits, il y a des applications dédiées à installer sur votre ordinateur ou sur la tablette afin de permettre la visualisation et la reconnaissance des notes – lire aussi : Comment fonctionne un casque antibruit.

Le stylo à pince réceptive

stylo à pince réceptive + espion

Ce stylo est muni d’une technologie possédant un récepteur à son bout appelé pince. Lorsque vous placez la pince sur la partie supérieure au milieu de la feuille, cette dernière va localiser et calculer la position du stylo sur la feuille. Ensuite, une fois les écritures manuscrites ou les dessins effectués, vous connecterez la pince sur l’ordinateur pour entamer la numérisation. Le branchement n’est en rien différent de celui d’une clé USB. En effet, vous avez accès à toutes ces directives sur l’écran. Enfin, une fois la numérisation effectuée, vous avez la possibilité d’enregistrer les données sur plusieurs formats – pour approfondir, voir ce site comparatif.

Autres fonctionnalités communes aux stylos numériques

Les stylos numériques ont de multiples fonctionnalités en commun. De façon conventionnelle, ils sont utilisés comme souris. Les enseignants s’en servent pour des illustrations en salle, pour des corrections d’exercices et autres. Cette fonctionnalité permet ainsi à l’enseignant de ne pas avoir à se déplacer avant d’effectuer des tâches au tableau et de les rendre visibles pour tout le monde. Les passionnés de dessins en font aussi usage. Plus de stylo ou de crayon conventionnel salissant. C’est d’ailleurs plus facile de dessiner avec cet outil juste en se fiant au contour des modèles de dessins à reproduire. Le résultat pourrait être numérisé et des couleurs ajouter à l’aide un logiciel. Le stylo intelligent ou numérique est un outil qui a vraiment révolutionné le monde du numérique en simplifiant la tâche et en nous faisant économiser du temps. Maintenant que vous savez comment il fonctionne, vous pouvez vous en servir sans complexité.

À voir …