Comment fonctionne une monobrosse ?

Une monobrosse est une machine conçue pour l’entretien et le nettoyage des sols. Étant une machine électrique ayant un multiple fonctionnement, elle est adaptée à tout type de sol (carrelage, moquette, sol béton, grès, linoléums, paquet, pierre marbrière, etc.). La monobrosse agit efficacement, et permet de gagner un temps précieux. Que devons-nous savoir de son mode de fonctionnement ?

Un mouvement mécanique de rotation

Une monobrosse fonctionne grâce à un mécanisme de rotation qui sert à rénover et à nettoyer efficacement un sol. Elle est équipée d’un timon et d’un moteur sous lequel est fixé des brosses ou des disques. La machine marche via un moteur électrique qui exerce une forte pression sur les brosses ou les disques en provoquant un mécanisme de rotation. L’efficacité d’une monobrosse dépend de sa vitesse de rotation. À savoir qu’il en existe quatre types : la monobrosse basse dont la vitesse varie entre 300 à 450 tours/minute. Elle est souvent utilisée pour des sols comme : des moquettes, des textiles, des parquets, et des sols durs. Ensuite, la monobrosse haute vitesse dont la vitesse est comprise entre 300 et 600 tours/minute.

Elle est utilisée pour des sols souples et favorise également le lustrage et le polissage des sols. De plus, la monobrosse avec une très haute vitesse qui varie entre 1200 à 1500 tours/minute. Cette machine permet de faire un lustrage avec une vitesse très élevée. Enfin, la dernière est la monobrosse bi vitesse dont la vitesse varie entre 150 et 300 tours/minute. Elle est caractérisée par deux vitesses de rotation qui se font grâce à un sélecteur de vitesse.

La monobrosse agit sur le sol

Comment fonctionne une monobrosse

La monobrosse contrairement à d’autres machines agit sur le sol. Elle fonctionne en contact avec le sol. Elle agit en exerçant un mouvement rotatif sur le sol par le biais d’une brousse ou d’un disque, par son poids de même que sa mobilité (c’est-à-dire le déplacement latéral, arrière et avant). Ensuite, le matériel électrique fonctionne avec des produits chimiques de nettoyage comme ceux utilisés pour le découpage d’émulsion, l’entretien du parquet, et pour la cristallisation du marbre. Elle agit correctement sur le sol si la température est élevée. À lire : Comparatif miroir sur pied Relaxdays B07KSYQZHF VS Tidyard.

Composition et accessoires d’une monobrosse

Connaître le fonctionnement d’une machine est important. Néanmoins, il est nécessaire de connaître ce qui la caractérise. Pour cette raison, que devons-nous savoir des accessoires et composantes d’une machine monobrosse ?

  • Composante

En général, la monobrosse est composée d’un disque de grand diamètre. Ce disque est fixé au moteur en agissant sur le sol comme un balai. Elle est également composée d’une brosse et d’un moteur électrique.

  • Accessoires

Tout d’abord, pour le bon fonctionnement d’une monobrosse, il faut avoir un produit de nettoyage. Les produits de nettoyage doivent être bien choisis. Il faut aussi bien choisir le plateau porte-pads ou plateau porte-disques. Il permet d’utiliser la machine sur un sol lisse. Au lieu d’un disque, une brosse peut être utilisée. Pour bien nettoyer votre maison ou entreprise, utiliser une monobrosse. Elle est efficace et économique. Elle est aussi adaptée à n’importe quel type de sol.