prix canne antivol voiture

Comment fonctionne le bloque volant

Il arrive parfois que votre voiture ou celui de quelqu’un que vous connaissez se fasse voler. Dans ce genre de situation, il arrive que vous remettiez en question les protections prises pour cette dernière. Le bloque volant fait partie de ces systèmes de sécurité mécanique qui aide à cette protection. Nous verrons alors comment fonctionne le bloque volant.

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement de ce mécanisme de sécurité est assez simple. Tout d’abord, il faut éteindre la voiture et retirer le contact du véhicule. Il faut ensuite ouvrir le verrouillage du bloc volant, l’installé sur le volant en question et ensuite verrouiller le tout pour bloquer le volant. Son rôle primordial est donc de bloquer le volant pour empêcher le voleur d’avoir accès à ce dernier. Les bloques volant ne dépendent d’aucuns autres systèmes de sécurité associés à l’électricité. Ce qui fait que même si un voleur arrive quand même à entrer dans la voiture, il faudra encore essayer de passer manuellement le système de sécurité. D’autres modèles sont équipés de rallonge pour bloquer à la fois le volant et le frein se trouvant en bas. Le fonctionnement ainsi que l’utilité restent néanmoins le même pour tous ces modèles ; c’est le blocage des accès au volant ou aux autres parties qui participent au démarrage et au contrôle de la voiture une fois passé les systèmes de sécurité à l’extérieur de la voiture comme la vitre, le verrouillage externe ou encore l’alarme de sécurité de la voiture. Ce système n’étant pas une sécurité infaillible, son rôle consiste surtout au ralentissement du vol et de procurer ainsi au propriétaire le temps nécessaire pour pouvoir réagir en conséquence.

à Lire également par ici : Comment rassurer son chat en voyage ?

Les précautions à prendre pour optimiser le fonctionnement

Avant tout, sachant que les bloques volant servent au blocage du volant, il faut prendre certaines précautions pour optimiser son fonctionnement. Pour optimiser le fonctionnement d’un bloque volant par exemple, il faut par exemple toujours veiller à tourner le volant côté trottoir avant d’installer le bloc volant, l’action de ce dernier bloque le mouvement en théoriquement, cependant, il laisse une petite marge au volant pour pouvoir tourner un peu le volant en question. Le fait de tourner le volant côté trottoir élimine donc le danger pour les propriétaires qui ont fait le choix d’opter pour les bloques volants. Un second réflexe qu’il faut toujours avoir, c’est aussi d’utiliser les systèmes de sécurité de même type mécanique que le bloque volant. Il y a en effet des blocs vitesses et des blocs freins à main ainsi que des blocs accélérateurs. Toujours dans ce souci d’efficacité, il faut bien veiller à utiliser correctement les autres systèmes de sécurité disponible pour renforcer la sécurité de la voiture en question. Le fonctionnement du bloque volant est alors très simple et peut être utilisé par toutes de les catégories de personnes et ne nécessite pas de précaution nécessaire pour son utilisation. Le modèle ainsi que les sécurités supplémentaires dépendent cependant des exigences de chaque utilisateur du matériel.

à Lire également par ici : ce site

Venez ici pour choisir votre antivol voiture.