comment choisir adoucisseur

Comment filtrer son eau à la maison ?

L’eau est la première boisson la plus bue partout au monde. Sa qualité dépend du traitement qu’on en fait. Le réseau de distribution d’eau domestique fait l’effort de purifier autant que possible l’eau qui y est distribué. Néanmoins, cette dernière peut toujours être impropre en arrivant à votre robinet. Pour ne pas vous servir de l’eau impropre, il faut donc la filtrer. Mais comment cela se fait ?

La solution des cartouches de filtration

Les cartouches de filtration sont des dispositifs simples qui ont pour fonction d’éliminer les substances organiques et chimiques non-désirable de l’eau. En France et ailleurs dans le monde, le chlore contenu dans l’eau peut lui donner un goût désagréable. Aussi, la teneur en calcite de l’eau crée l’entartrage des appareils ménager. C’est pour ces raisons qu’on utilise des cartouches de filtration, afin d’empêcher les composés indésirables d’aller jusque dans votre verre.

Il existe deux types de cartouche. Il y a le modèle qui se place directement sur le robinet, c’est-à-dire à la source de façon à filtrer l’eau depuis la source. Ce type de cartouche est équipé de bloc de charbon qui réduit la teneur du chlore, du plomb et de certains pesticides et par conséquent élimine les odeurs et le goût désagréable que peut avoir l’eau chlorée. Il est également doté d’un micro filtre qui est chargé de retenir les particules plus fines.

Le deuxième modèle de cartouche s’insère dans les carafes adaptées. On parle de cartouches filtrantes. Ce type de cartouche aussi élimine la quasi-totalité des produits et composés chimiques indésirables dans l’eau.

Avec les cartouches, il ne faut pas oublier de les changer régulièrement sinon vous aurez une trop grande accumulation de composés qui finiront par passer dans votre eau. Cela réduira la durée de vie de votre filtre. Aussi, après 3 jours sans avoir utilisé votre carafe, il n’est pas bien de l’utiliser sans avoir changé le filtre.

à Lire ; Comment fonctionne un tire-lait ?

Les fontaines

Les fontaines sont des contenants de grands volumes (4 à 8 litres d’eau par jour) pour les familles nombreuses et les entreprises. Elles servent à contenir l’eau et sont dotées d’un filtre qui peut fonctionner entre 4 et 6 mois, en fonction de l’utilisation, et retenir les composés comme le chlore, le calcium, le magnésium, le plomb et les pesticides.

Les meilleures fontaines sont fabriquées en argile ce qui permet de garder l’eau à une température agréable. Le filtre peut être également biodégradable et donc écologique. La marque Stefani propose ce type de modèle en argile avec un filtre fabriqué en kaolin et en charbon actif.

L’osmoseur

Un osmoseur débarrasse l’eau de la quasi-totalité des impuretés. Les résultats peuvent aller jusqu’à 98% d’élimination. En effet, le principe est basé sur l’osmose inverse. La technique consiste à faire passer le courant d’eau à travers un système de filtrage très fin qui élimine tous les types de composés indésirables contenus dans l’eau. Mais c’est une solution coûteuse.

Vous pouvez installer plus simplement un adoucisseur d’eau à résine pour retenir les composés qui alourdissent l’eau tels que le calcium, le magnésium, le plomb et autres.

Venez voir le test de cet adoucisseur water2buy.