Comment fabriquer une guillotine à saucisson ?,

Vous avez envie de consommer du saucisson ? Dans un sandwich ou tout simplement à plusieurs ? La guillotine à saucisson est une machine qui vient à point nommé, car elle vous permet de couper vos saucissons en fines tranches, et ce, pour votre plus grand plaisir.

En effet, cette machine artisanale est capable de vous aider à consommer vos aliments en fines tranches, que ce soit accompagné de salades ou pour tout autre type d’aliments. A défaut d’en acheter une, vous pouvez tout simplement la fabriquer vous-même. Cependant, il vous faudra certaines compétences en bricolage pour cela. Voici donc comment vous pouvez vous y prendre pour y parvenir !

La conception de la base

Comme nous l’avons si bien évoqué, la guillotine à saucisson est une machine artisanale. Il ne s’agit ni d’une machine électrique ou électronique. En réalité, il s’agit d’un appareil essentiellement conçu avec du bois. Par conséquent, pour en fabriquer, le bois sera le matériau essentiel dont vous aurez besoin.

A lire aussi : Le saucisson du Doubs !

En effet, la base de cette machine est une pièce de bois, qui prend vraisemblablement une forme de ciseau, au milieu de laquelle, se trouve un creux destiné à laisser passer la lame et le dispositif même de la guillotine.

Pour fabriquer la base, vous aurez donc besoin d’une défonceuse, pouvant vous permettre de prévoir l’espace par lequel passera la guillotine. Néanmoins, cela intervient, bien entendu, après avoir découpé du bois en lui donnant une forme de ciseau, en prévoyant le réceptacle des tranches de saucisson, ainsi que celui du support de votre aliment.

La conception des accessoires

Les accessoires sont au nombre de 2 lors de la création d’une guillotine à saucissons. Il y a donc la guillotine, composée d’une pièce de bois et de la lame, et du système de sécurité. Pour ce qui est de la lame, veillez à ce que cette dernière soit légèrement dentelée. Sur cette page vous retrouverez même un guide d’achat sur les trancheuses à jambon ! Ainsi, la lame pourra couper de façon convenable votre saucisson en fines tranches.

Quant à la pièce de bois de la guillotine, c’est elle qui doit passer dans l’espacement prévu par la défonceuse. Elle se doit donc de présenter à son bas, une forme pouvant lui permettre de glisser facilement dans l’espacement en question. De plus, il est également important qu’elle puisse laisser passer le système de sécurité.

A voir également : Pourquoi un autocuiseur dans sa cuisine ?

Pour ce qui est du système de sécurité, il consiste à laisser un petit morceau de métal passer, non seulement, au travers de la pièce de bois de la guillotine, mais aussi au travers de sa base. C’est ce système de sécurité qui se chargera de bloquer la lame de la guillotine.

Le montage de la guillotine à saucisson

Monter votre guillotine à saucisson s’avère être l’étape la plus facile. En réalité, la première chose à faire est de placer la lame sur la pièce de bois de la guillotine en elle-même. Ensuite, il vous suffira de placer la guillotine sur la pièce de bois en forme de ciseau que vous avez fabriqué, afin de pouvoir faire glisser votre guillotine sur cette dernière. Ce n’est qu’après cette étape franchie, que vous devrez placer le système de sécurité, afin d’utiliser votre appareil.