avis-test-lampe-frontale

Comment estimer la luminosité d’une lampe frontale ?

Une lampe frontale est un dispositif constitué de plusieurs ampoules LED, et qui dispose d’une puissance lumineuse suffisante pour vous aider à effectuer vos diverses activités nocturnes. Cette luminosité peut être orientée dans certains cas, ou elle peut être tout simplement linéaire.

La luminosité d’une lampe frontale est un élément déterminant, car c’est elle qui nous guide, dans le choix que nous avons à effectuer lors de son achat. Comment alors faire pour estimer la luminosité d’une telle lampe ? Y a-t-il un instrument de mesure propre à la luminosité d’une lampe frontale ? Découvrez les réponses à ces questions !

La luminosité : son rapport avec les ampoules

Pas besoin d’être un génie pour savoir que la luminosité d’une lampe dépend entièrement des capacités de son ampoule. C’est également le cas de la lampe frontale qui, contrairement aux ampoules classiques, dispose d’une multitude d’ampoules appelées ampoules LED.

C’est alors selon le modèle de la lampe que le nombre d’ampoules y insérées changent. Ne soyez donc pas surpris de rencontrer des lampes qui ont 8 ampoules ou 20 ampoules. Chaque ampoule dispose d’une certaine puissance, ainsi, toutes les ampoules réunies dans la lampe ne feront qu’accroitre cette luminosité.

Le premier élément pouvant donc vous servir à estimer la luminosité d’une lampe frontale est donc le nombre d’ampoules qu’elle contient.

A lire aussi : Comment installer son spa gonflable ?

La luminosité : son rapport avec les modes d’éclairage

Les lampes frontales qui sont actuellement disponibles sur le marché disposent de plusieurs modes d’éclairage qui modifient, selon le mode, la luminosité de la lampe. Certaines disposent seulement de 2 modes, d’autres 4 modes.

Ces différents modes activent les lampes blanches et les lampes rouges. Cliquez ici pour découvrir un comparatif des meilleures lampes frontales. Mais la plupart de ces modes fonctionnent avec les ampoules LED blanches. Les rouges quant à elles, sont utilisés en cas d’urgence, ou pour simplement se faire remarquer en pleine nuit.

La puissance de la luminosité change également en fonction de ces modes. Les modes qui activent par exemple 6 à 8 ampoules LED ne fournissent pas une luminosité maximale par rapport aux modes qui activent toutes les lampes.

Mais cela ne veut pas non plus dire que les modes qui utilisent toutes les lampes fournissent une luminosité maximale. Par exemple, le mode clignotant, utilise toutes les ampoules LED de la lampe, mais ne fournit pas une très grande intensité, en raison de l’extinction de certaines ampoules à certains moments.

L’unité de mesure de la luminosité

La puissance de la lumière propagée par la lampe frontale est mesurée en lumen. Le lumen est une unité de mesure photométrique. Elle se base sur la perception que nous avons de la lumière grâce à l’efficacité lumineuse spectrale.

En d’autres terme, le lumen est l’unité de mesure qui nous permet de quantifier la puissance de la lumière à l’aide de notre perception. Ainsi défini, la puissance des lampes frontales changent bien entendu, en fonction du nombre d’ampoules que possède la lampe.

Certaines lampes frontales ont une puissance de 78 lumen, d’autres peuvent atteindre les 200 lumen. Mais les plus puissants disposent d’une puissance totale d’à peu près 18000 lumen.