Comment entretenir une bouilloire électrique ?

Ce modèle est très utile quand vous voulez faire bouillir de l’eau si vous avez envie de faire du thé, ou si vous voulez de la nourriture qui a besoin d’eau chaude. Cependant, plus vous l’utilisez, plus vous aurez un dépôt de calcaire qui va s’accumuler dedans. Vous devez donc nettoyer et entretenir votre matériel. Voici quelques méthodes efficaces.

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la bouilloire électrique

La première chose à faire si vous voulez bien nettoyer votre bouilloire électrique est de préparer une solution de vinaigre. Celui-ci est réputé pour sa capacité à éliminer les dépôts de calcaires qui se sont accumulés dans l’appareil à cause de l’eau dure. Pour réussir la préparation, vous devez mélanger des volumes égaux de vinaigres blancs et d’eaux. Vous devez ensuite remplir votre bouilloire de ce mélange aux environs de la moitié de sa capacité, ou au trois quarts.

Une fois cela est accompli, faites bouillir votre liquide. Allumez la bouilloire avec la solution dedans. Cela va nettoyer les surfaces intérieures et aussi éliminer les dépôts de calcaires. Si vous remarquez que les dépôts sont très épais, vous devez augmenter la quantité de vinaigre et ensuite la refaire bouillir. Une fois que la solution ait bouilli, éteignez votre appareil pour laisser la solution reposer environ vingt minutes, puis videz-le.

Pour les dépôts encore plus tenaces, vous devez utiliser une lavette pour frotter l’intérieur. Enfin, rincez votre appareil pour enlever le goût et l’odeur de vinaigre. Si l’odeur ou le goût est encore tenace, pensez à faire bouillir de l’eau une dernière fois et jetez-la ensuite.

bouilloire électrique choisir

D’autres solutions de nettoyage

À part le vinaigre, une solution de citron est également très efficace pour nettoyer la bouilloire électrique. Pour cela, vous devez presser un citron et verser son jus dans de l’eau. Une fois pressé, coupez le citron en rondelles et versez-les dans le mélange. Déposez votre mélange dans la bouilloire puis porter à ébullition. Une fois chaude, laissez la solution reposer au moins une heure. Une fois que c’est fait, rincez votre bouilloire électrique pour ensuite la rincer. Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez le remplacer par du citron vert.

Il faut noter que ce dispositif doit être entretenu à un intervalle de quelques mois au moins pour qu’elle continue de bien fonctionner.

Lire aussi :Peut-on recharger une batterie de voiture avec un booster ? /Quand est-ce qu’on utilise une scie sabre ? /Pourquoi avoir un appareil photo bridge ?