faitout cp 3

Comment entretenir son faitout ?

Le faitout est un ustensile qui s’utilise quotidiennement. Pour le maintenir propre et surtout le garder longtemps, il est nécessaire de connaître les bonnes astuces qui permettront de le nettoyer. Voici quelques gestes qui vous situeront sur la manière d’entretenir votre faitout.

Pour trouver votre marmite à tout faire, c’est par là.

Une utilisation, un nettoyage !

C’est peut-être évident, mais vous devez savoir qu’après chaque utilisation, il faudra penser à nettoyer l’intérieur de votre faitout. Vous serez certainement tenté de le laisser dans l’évier en vous disant que c’est trop de travail, mais en réalité, un coup de chiffon fera l’affaire.

Imbibez alors un torchon avec de l’eau savonneuse et utilisez-le ensuite pour nettoyer de fond en comble l’ustensile. Rincez à l’eau simple ou citronnée puis prenez un chiffon sec pour vous débarrasser des gouttelettes d’eau. N’oubliez surtout pas cette dernière étape, car l’eau favorise la rouille !

Le type de détergent est aussi important pour entretenir votre faitout.

à Voir aussi : Cave à vin de service ou vieillissement ?

Quel détergent utiliser ?

Idéalement, le citron est un détergent naturel. Cependant, en cas de fond brûlé par exemple, vous pouvez utiliser de la lessive pour lave-vaisselle ou de l’eau de javel. Ajoutez de l’eau chaude à l’un ou l’autre des produits et laissez agir. Si le résultat n’est pas immédiat, faites bouillir le mélange puis rincez abondamment.

Mais attention, si votre faitout est en inox, sachez que l’eau de javel et ce type de matériau ne font pas du tout bon ménage. La cendre de bois et le sel sont également des nettoyants efficaces pour vos faitouts.

Quelques astuces supplémentaires

Les produits de nettoyage pour fours sont aussi très efficaces pour les faitouts. On peut les utiliser pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’ustensile.

Pour le facteur brillance, utilisez par exemple du vinaigre. Et pour vous débarrasser de l’odeur, frottez le revêtement du faitout avec des feuilles de menthe fraîches.