cocotte en fonte cp 3

Comment entretenir sa cocotte en fonte ?

Vous avez acheté une cocotte en fonte. C’est un excellent choix que vous venez de faire. La cocotte en fonte vous sera d’une grande utilité dans votre cuisine. Vous pouvez l’utiliser à toutes fins et être donc sure de faire une très bonne cuisson.

Si vous voulez voir un comparatif de casserole en fonte, c’est ici.

Par contre, si vous voulez avoir la chance de garder votre cocotte en fonte le plus longtemps possible vous devez faire attention à son entretien.

Si vous agressez votre cocotte en fonte, vous risquez de l’abimer et donc de le rendre inutile à la longue. Vous devez donc prendre en compte certains critères non seulement lors de la cuisson de vos mets, mais également pour le nettoyage de votre cocotte.

Comment préparer avec une cocotte en fonte ?

La fonte est un métal qui recouvre le fond de votre cocotte. Elle permet de conduire plus facilement et uniformément la chaleur pour vous permettre une bonne cuisson. Par contre, sa détérioration peut ainsi faire perdre cet état à votre cocotte.

Vous devez donc prendre le soin, lors de votre cuisson d’utiliser des cuillères ou louches en bois. En effet, le bois et le métal font bon ménage. Par contre, une cuillère ou une louche en métal risquent de racler le fond de votre cocotte surtout s’il y a un fond de brulé au fond de votre cocotte.

Prenez donc la peine de faire vos cuissons en tenant compte de ce paramètre très important.

à Voir aussi : Centrale à vapeur ou fer à repasser

Le lavage de la cocotte en fonte

Le lavage de la cocotte en fonte est très facile et ne nécessite pas trop d’efforts. Il suffit de bouillir de l’eau, de prendre un chiffon doux et un produit lave-vaisselle. Il vous suffit donc de laver votre cocotte avec le chiffon et votre lave-vaisselle. Rincez avec de l’eau chaude et séchez-la immédiatement après lavage. Il n’est pas conseillé de laver la cocotte dans un lave-vaisselle.