Comment élever des lapins dans un clapier ?

Le clapier permet d’élever très facilement les lapins aussi bien pour un élevage domestique que dans une ferme. L’élevage de lapin est très fréquent, surtout à cause de la reproduction de l’animal et de sa fourrure. En effet, le lapin est un animal qui se reproduit plusieurs fois dans l’année. Cependant, élever un lapin dans un clapier implique des règles à respecter afin d’assurer la bonne santé de l’animal. Dans cet article, découvrez comment élever convenablement un lapin dans un clapier.

L’installation du clapier

Pour installer un clapier pour votre lapin, vous devez prendre en compte quelques paramètres notamment l’emplacement du clapier. En effet, les lapins sont de petits animaux sensibles et craintifs. Il est alors important de disposer l’enclos dans un espace moins bruyant, à l’abri du soleil et de la pluie. Les lapins sont des animaux crépusculaires, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être exposés à de fortes lumières. Un autre paramètre important est la ventilation du clapier. Vous devez veiller à ce que le clapier de votre lapin soit très bien aéré et disposer également dans un emplacement qui offre des conditions optimales pour l’animal. La bonne ventilation du clapier permet de laisser s’échapper les gaz toxiques régulièrement. La taille du clapier est aussi un élément important à considérer. L’élevage des lapins nécessite un espace assez vaste afin de permettre à l’animal de s’épanouir confortablement. Par conséquent, le clapier de votre lapin doit être spacieux afin de permettre à l’animal de sauter et de courir à l’intérieur. Tous ces différents mouvements participent à son maintien en bonne santé.

Nettoyage et désinfection du clapier

clapier

Le lapin est un animal très propre et qui a du mal à vivre dans des endroits insalubres. L’entretien du clapier est donc primordial. Vous devez nettoyer quotidiennement le clapier de votre lapin. Cela permet de protéger l’animal contre certaines maladies qui peuvent être fatales pour lui. En dehors du nettoyage quotidien, vous devez aussi procéder à une désinfection périodique du clapier. Généralement, il est conseillé de désinfecter le clapier tous les 7 jours. Afin de lutter contre les insectes parasites, vous pouvez utiliser des insecticides et non-toxiques pour pulvériser l’intérieur et l’extérieur du clapier. Concernant la litière du lapin, elle doit être changée tous les jours. Découvrez les meilleurs modèles disponibles en 2020.

Les basiques à connaître avant de commencer l’élevage

clapier

L’élevage d’un lapin requiert quelques notions à connaître. Tout d’abord, vous devez connaître les différentes races de lapin. Cela vous permettra de faire un bon choix en fonction de votre préférence, mais aussi de vos objectifs. Aussi, les conditions d’élevage des races de lapin ne sont pas souvent les mêmes. Vous devez connaître les différentes mesures à prendre pour l’élevage de chaque race de lapin. Dès que vous avez choisi votre lapin, trouvez-lui un clapier où il pourra y vivre. Le clapier peut être installé dans une ferme ou à domicile. Tout dépend de vos besoins, et du type d’élevage que vous envisagez. Vous pouvez élever un lapin pour sa viande et sa fourrure. Mais vous pouvez en faire également un animal de compagnie.

À lire …

Avis sur le coupe-branche télescopique à Crémaillère Jimbo.