moteur bateau electrique

Comment construire un moteur électrique bateau ?

A noter que tout le monde n’est pas apte à se fabriquer un moteur électrique bateau. Construire un moteur électrique bateau peut être un jeu d’enfant pour un bricoleur confirmé si l’on met à sa disposition le minimum d’accessoires nécessaires. S’il s’agit  d’un petit moteur pour un petit bateau,  une pile peut remplacer la batterie avec quelques fils électriques et des isolants.

Pour voir en vidéo comment bien choisir un moteur de bateau électrique cliquez ici

Le minimum de connaissance pour devenir un bon bricoleur

Pouvoir bricoler et construire son propre moteur électrique représente un grand plaisir. Pour ce faire, il faut avoir le minimum de connaissance car il s’agit d’un moteur qui va propulser un bateau. Avant de passer à l’action, il faut être  conscient que le moteur électrique aurait besoin d’une batterie son autonomie. Le bricoleur se doit de fixer à l’avance le type bateau où il va installer son moteur électrique de fortune afin de bien choisir la puissance à concevoir (la puissance minimum du moteur électrique pour bateau doit être supérieure ou égale à 18Lbs), sans minimiser la longueur adéquate de l’arbre du moteur (important). Il doit connaître également le lieu de navigation afin de choisir les matières et les pièces afin d’éviter les oxydations rapides.

Quelques astuces pour une idée de construction de moteur électrique

Avant de construire son moteur électrique, reconnaître tout d’abord que les fournitures disponibles pourront fournir la puissance nécessaire, soit supérieur à 18Lbs, bien que l’utilisation finale n’est qu’une petite promenade. Pour ce qui concerne les matériels, il faut disposer d’au moins du fil métallique pour enroulement avec un diamètre de 0,5mm approximativement. En outre, on aura besoin impérativement  d’un aimant permanent, de fil rigide qui peut être remplacé par des trombones de bureau, une plaquette de bois tendre, une batterie qui peut être remplacée par des piles durant la période expérimentale de construction du moteur électrique, des fils électriques sont toujours nécessaires.

Ce test sur www.moteur-bateau-electrique.info/ vous donnera tout les atouts et les contraintes d’un moteur de bateau électrique

A noter qu’il s’agit de fabriquer un rotor, l’élément principal du moteur électrique,  dont la bobine va être alimentée par batterie lorsque le  montage est terminé. C’est le rotor qui va tourner lorsque les conducteurs électriques sont parcourus par un courant et engagés dans le champ magnétique dû à l’aimant permanent. Le mouvement se poursuit, et le moteur électrique est peut-être prêt à servir.

Des exigences relatives pour valider le moteur conçu

Sur le plan technique du moteur électrique, il faut vérifier que les fils sont montés pourvus d’isolants pour éviter le court-circuit. Si l’on a conçu un petit moteur, le permis bateau n’est pas exigé mais il faut demander une immatriculation afin de pouvoir naviguer en mer, c’est le minimum de légalité. Avant de mouiller le moteur électrique de fortune, il faut avoir sur son bateau quelques matériels de sécurité et surtout ne pas oublier la paire de pagaies au cas où le moteur électrique ne veut pas tourner accidentellement. A noter que construire son moteur électrique n’est pas une affaire élémentaire au risque de panne inattendue. Il faut prévoir les matériels de remorquage.

A lire aussi : Le batteur électrique est indispensable dans votre cuisine