Comment conserver le thé matcha ?

Le matcha est un thé très délicat. Il est très sensible à de nombreux facteurs environnementaux comme l’air et la lumière. Une fois conditionné, il dispose d’une durée de vie d’environ 12 mois. Il est important de bien protéger votre thé pour disposer de tous ses bienfaits pendant un bon moment. Vous pouvez le conserver convenablement dans un contenant hermétique, à température ambiante par petites quantités ou au réfrigérateur.

À l’abri de la lumière et de l’air

La lumière naturelle ou artificielle peut détériorer le thé matcha. En effet, l’oxydation détériore les nutriments tels que les catéchines et les vitamines. Par conséquent, votre matcha doit être conservé sous vide dans un contenant hermétique et non transparent. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, dont certains spécialement conçus pour le stockage du thé.

Sinon, vous pouvez juste le ranger dans un endroit sombre à l’abri de l’humidité.

Pour en savoir plus sur l’influence de la culture du matcha sur le peuple japonais lisez cet article

À température ambiante

Vous pouvez choisir de conserver votre thé dans son emballage d’origine en y ajoutant une protection supplémentaire pour plus de sécurité.

Étape 1

Si vous venez d’acheter une grande quantité de matcha authentique d’un séjour au Japon par exemple, vous pouvez faire le choix d’aliquotes hebdomadaires à conserver à température ambiante. De cette façon, vous minimiserez les risques d’oxydation de tout votre stock avec le temps.

Étape 2

L’aliquote principal doit être conservé au réfrigérateur. Au fur et à mesure que le contenant à température ambiante se vide, vous pourrez vous réapprovisionner sans problème. Lorsque vous retirez votre thé matcha du réfrigérateur pour réapprovisionnement, assurez-vous de laisser le sachet ou la boîte atteindre la température de la pièce avant de l’ouvrir.

Si vous l’ouvrez trop vite, la différence de température entre la poudre et l’air crée de la condensation qui peut abîmer votre produit. Fermez rapidement la boîte une fois que vous avez terminé et remettez-la au réfrigérateur. Il est très important de l’entreposer correctement pour favoriser son goût, sa couleur et ses propriétés nutritives.

Pour apprendre comment préparer de la manière la plus optimale le matcha regardez cet article

Au congélateur ou au réfrigérateur

Le matcha doit être conservé au congélateur, si vous prévoyez de ne pas l’ouvrir pendant un certain temps, ou au réfrigérateur jusqu’à ce que vous décidiez de l’utiliser. Notez la date à laquelle vous ouvrez le thé sur la boîte ou l’emballage. Une fois ouvert, s’il n’est pas utilisé quotidiennement, sceller et conserver au réfrigérateur à l’abri des odeurs fortes, vous risquez de le perdre.

C’est une option particulièrement intéressante si vous vivez dans un climat chaud ou humide. Certains amateurs de thé matcha affirment que les sacs à zipper sont généralement plus efficaces pour empêcher l’air d’entrer que les boîtes. Vous pourriez considérer cette astuce pour votre conservation.

Temps de conservation

Une fois le matcha ouvert, il devrait vraiment être utilisé dans les trois ou quatre semaines qui suivent. Dans la plus grande mesure, vous ne devez pas excéder plus de huit semaines pour assurer une fraîcheur, une couleur et un goût optimum. Une autre option consiste à acheter votre poudre de matcha en petites quantités. De nombreux fabricants de thé matcha de qualité le conditionnent dans des boîtes de 30g.

Vous en aurez pour une quinzaine de tasses de thé.

A lire aussi : Pourquoi utiliser un pinceau de maquillage ?