Comment choisir un tensiomètre ?

Pour choisir un tensiomètre convenable, vous devez faire très attention. Ne portez pas votre choix sur n’importe quel appareil.

Choisissez un tensiomètre normalisé

Il est déconseillé de choisir un appareil qui ne respecte pas les normes prévues par la haute autorité de santé. Un tensiomètre acheté dans des endroits moins reconnus n’est pas fiable. Achetez vos appareils en pharmacie ou chez les professionnels de la santé. De même, n’achetez pas les appareils qui sont déjà utilisés.

Vérifiez la capacité du tensiomètre

Un tensiomètre peut présenter des capacités très élevées. Pour connaître les capacités d’un appareil, il faudrait examiner son mémoire. Les nouveaux appareils ont plusieurs profils de sauvegarde. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de plusieurs appareils si vous êtes en famille. Votre appareil peut aussi avoir une circonférence réglable. Ce qui permet à tout le monde de l’utiliser. Assurez-vous également que votre choix est porté sur un appareil robuste. C’est ça qui permet de l’utiliser pendant longtemps en toute sécurité.

Déterminez les modalités de sa manipulation

Les techniques de manipulation sont également importantes à connaître au moment de choisir un tensiomètre. Car tous ces appareils ne sont pas utilisés de la même manière. Le modèle au poignet est ainsi plus facile à manipuler que le modèle huméral. Avec une présentation en bracelet et un écran, vous trouverez qu’il est plus facile à utiliser et sa prise de mesure est rapide. Sa mobilité et sa dimension éliminent toute forme d’encombrement.

Évaluez sa prise de mesure

Un tensiomètre vous présente plusieurs moyens de prendre les mesures. Vous trouverez un appareil qui fonctionne avec votre index. Il suffit de glisser votre doigt et la mesure est prise. Toutefois, le tensiomètre huméral est plus classique et son résultat est plus fiable. Il faudrait le choisir. D’ailleurs, c’est ce modèle que vous trouvez chez vos médecins. Mais, si vous utilisez un tensiomètre pour prendre la mesure tous les jours, ce modèle est très contraignant.

Le choix d’un tensiomètre permet de prendre les mesures dans les meilleures conditions. Votre appareil doit être en bon état pour produire des résultats fiables.

Voir : Les avantages du taille-haie