Comment choisir un déshumidificateur ?

Que ferions-nous pour rester en bonne santé ? Il faut maintenir une atmosphère saine dans la maison. Un taux d’humidité élevé peut entrainer le développement de certains agents pathogènes comme les acariens et les bactéries sources de problèmes respiratoires ou bien des champignons et moisissure sur nos meubles.

Qu’est-ce que le déshumidificateur ?

Certains appareils pourraient être une solution pour remédier à tous ces problèmes qui peuvent survenir dans notre habitation. Il sert à extraire un certain niveau d’humidité. Comme le déshumidificateur réduit le taux d’hygrométrie, nous devons le choisir en fonction de nos besoins.

Les différents types de déshumidificateurs

Il existe plusieurs types mis en vente sur le marché. Le déshumidificateur à condensation ou à compresseur est le plus adapté pour un usage domestique. Il est plus efficace, mais souvent onéreux et plus bruyant. Il y a aussi le déshumidificateur à absorption ou assécheur d’air qui est plus silencieux, plus économique et écologique. Pour celui qui est de déshumidificateur chimique, il ne nécessite aucune installation électrique. C’est un bac dans lequel on met du gel de silice. Il est moins cher à l’achat et ne requiert aucune source d’énergie. Mais ce modèle ne convient qu’à de petites surfaces et n’a qu’une durée de vie limitée.

Les critères pour bien choisir son déshumidificateur

Pour être sûrs de faire le bon choix, nous devons prendre en considération en premier lieu le volume de la pièce. Ceci dans le but de déterminer quel type de ce matériel choisir, un déshumidificateur électrique ou un déshumidificateur chimique. En second lieu, il faut aussi tenir compte de sa portée. Un déshumidificateur performant a un débit d’air plus élevé. Et enfin, il faut également connaître sa capacité d’extraction d’humidité, c’est-à-dire, le nombre de litres d’air que l’appareil peut absorber par jour.

Tout appareil électrique nous permet d’améliorer notre confort. Mais est-ce toujours une solution pratique pour cela ? Un niveau sonore élevé de ces matériels peut entrainer certaines gênes dans notre condition de vie. Il faut aussi tenir compte du design si nous voulons acquérir ces appareils. Mais le déshumidificateur nous permettra d’économiser du point de vue de la santé et de l’entretien de notre mobilier.

Lire aussi : Les avantages du taille-haie/ Comment acheter une brosse soufflante ?/Comment entretenir une bouilloire électrique ?