Comment choisir son baudrier d’escalade ?

Avant de vous mettre à l’escalade, vous devez vous munir de bons matériels pour votre sécurité. Il faudra que vous vous équipiez d’un baudrier. Néanmoins, vu la multitude de baudriers qui existe sur le marché, vous devrez bien choisir le modèle qui vous convient le mieux, pour cela je vous propose un guide que j’ai créé le plus complet possible pour vous permettre de bien faire votre choix. J’ai conscience que ce guide n’est pas assez complet et je vous encourage à aller jeter un œil à celui disponible sur ce site pour vous aider à faire un choix.

Les types de baudriers d’escalade

Vous trouverez de nombreux modèles de baudriers selon leur utilisation et en fonction de vos préférences. Le baudrier léger est un harnais simple réservé à l’escalade sportive en falaises. Il n’est pas possible d’effectuer des réglages sur cette première catégorie de matériel. Ensuite, le baudrier ajustable est beaucoup plus lourd que le harnais léger, et plus polyvalent. Il est doté d’un système de réglage au niveau des cuisses et d’une boucle à la ceinture. Enfin, le baudrier réglable permet de nombreuses pratiques d’escalades comme en montagne, glace, grande voie. Sa ceinture dispose de deux boucles pour serrer et régler le harnais. Son ajustement est de ce fait très facile à faire et le point d’encordement est bien centré grâce à un équilibre renforcé.

Les critères pour sélectionner son baudrier

Pour choisir le baudrier qu’il vous faut, vous devez tenir compte de certains éléments. En effet, vous devez considérer le poids du baudrier. S’il pèse entre 200 g et 300 g, c’est un baudrier léger. Il faut en déduire que les autres modèles de baudriers pèsent quelques dizaines de grammes de plus. Vous devez également prendre en compte la taille. En effet, il existe des tailles de baudrier comme pour les habits. Par conséquent, vous devrez essayer votre baudrier avant de l’acheter pour voir s’il vous convient. Il vaut mieux avoir un baudrier ajusté qu’un baudrier trop grand au risque de provoquer des accidents. Le nombre de porte-matériels est aussi un élément important à examiner avant de choisir votre baudrier. Les baudriers légers ne comportent que deux porte-matériels tandis que les autres types de harnais en présentent quatre avec d’autres fonctionnalités. Par ailleurs, vous devez opter pour des boucles automatiques, car elles sont plus sûres et plus pratiques. Vous devez également faire un essayage de votre nouveau baudrier pour vérifier que son soutien vous convient.

En bref, avant d’effectuer l’achat d’un baudrier, vous devez bien réfléchir avant de choisir le baudrier idéal. Le choix d’un baudrier est effectivement important, car ce matériel participe à votre sécurité pendant votre séance d’escalade.

A lire aussi : À QUOI SERT UN STYLO 3D ?