machine pain

Comment choisir sa machine à pain ?

La machine à pain est bien connue pour le rôle qu’elle joue. Elle permet de faire du pain et bien d’autres préparations. Si vous vous en venez à vous demander comment en choisir une, c’est que vous avez pris la décision d’en acheter une. Vous ne serez certainement pas déçu car les avantages de ce robot boulanger sont assez nombreux.

Choisir une machine à pain parmi les nombreux modèles et les différentes marques présentes sur le marché est une opération délicate. Il est alors nécessaire de se rabattre sur certains critères pour être sûr et certain d’avoir fait le choix qu’il faut. Comment choisir sa machine à pain.

Les critères à prendre en compte

Ces critères sont au nombre de cinq. Ce sont :

  • la capacité de la cuve de la machine ;

  • les fonctions spécifiques ;

  • la puissance de la machine à pain ;

  • le budget dont vous disposez ;

  • l’encombrement que prendra votre machine.

La capacité de la machine à pain

Elle dépend de vos besoins en pain et du nombre que vous faites dans votre résidence. En effet, la machine a pain est tout le contraire du four. Elle cuit le pain à l’aide d’une cuve, plus précisément, dans une cuve. Elle fait avec la place qu’elle a sous la main. Si vous achetez une machine à pain avec une grande cuve, votre pain n’en sera que pas très beau. Pour 500 grammes de pain, une petite machine suffit. Si par contre vous êtes plus de 4 personnes, une cuve de 1,5 kilo vous conviendrait.

Les fonctions spécifiques de la machine à pain

Elles diffèrent selon la marque de la machine à pain. Dans tous les cas, les fonctions spécifiques pour un choix de machine à pain doivent toujours tenir compte de ce que vous comptez en faire. En plus des brioches, cakes et pains classiques réalisés avec une machine à pain simple, vous pouvez choisir de faire programmer vos réalisations. Vous pouvez également préférer en plus du pain sans gluten.

Regardez aussi : cuisineaz

La puissance de la machine à pain

Les puissances vont de 500 Watts à 1600 Watts pour une machine à pain. La puissance est fortement liée à la consommation électrique de la machine. Néanmoins, plus elle est élevée, mieux la machine à pain est forte.

Le budget dont vous disposez

C’est un élément primordial car, il va déterminer le type de machine à pain que vous possèderez. Les entrées de gamme coûtent 50 euros, les plus chères vont jusqu’à 400 euros. Généralement, il est recommandé de fuir les deux extrêmes. Une machine à pain trop moins cher ne dure pas dans le temps ; et une machine trop chère n’est forcément pas la meilleure. Choisissez une machine à pain qui coûte entre 100 et 200 euros. Très souvent, le rapport entre la qualité et le prix y est.

Regardez aussi : Quelles sont les meilleures marques d’écran ?

L’encombrement de votre machine à pain

C’est la place que prendra votre machine à pain dans la cuisine. Une machine à pain compacte fait mieux l’affaire, surtout que de nos jours, les cuisines ne sont plus très grandes. Il est à noter que la taille de la machine à pain dépend généralement de celle de la cuve.