Comment choisir un refroidisseur d’air ?

Un refroidisseur d’air est un équipement essentiel pour le confort de la maison. Comme son nom l’indique, il permet de rafraîchir l’air à l’intérieur d’une pièce. Pour profiter de ses moments agréables d’air frais chez soi, il faut donc bien choisir son refroidisseur d’air. Il y a quelques critères sur lesquels on peut se baser pour choisir le refroidisseur d’air adapté à ses attentes. Quels sont ces critères de choix ?

Le son émis par le refroidisseur d’air

C’est un critère important à prendre en compte pour choisir son refroidisseur d’air. Il est exprimé en décibels. Lorsque le refroidissement d’air fonctionne et produit beaucoup de bruit, cela devient gênant dans la pièce. Il faut choisir un refroidisseur d’air qui émet une sonorité comprise entre 40 et 50 Décibels.

La superficie de la pièce

Le refroidissement de la pièce dépend de sa superficie et de la puissance du refroidisseur d’air. Il est efficace lorsque la pièce a une superficie de 30 m². Au-delà de cette superficie, la pièce n’est pas bien refroidie et cela réduit la performance du refroidisseur d’air.

La quantité d’eau dans le réservoir du refroidisseur d’air

refroidisseur d’air + reservoir

Le refroidisseur d’air fonctionne correctement lorsque la capacité d’eau du refroidisseur est élevée et que l’eau est bien refroidie. Lorsque l’eau est bien froide dans le réservoir du refroidisseur d’air, cela permet de bien rafraîchir l’air dans la pièce et augmente aussi sa performance. Il faut choisir le modèle qui est muni d’un grand bac de 10 litres de capacité en moyenne avec des glaçons pour bien refroidir l’eau.

Le débit d’air et la puissance de ventilation

C’est un critère de qualité du refroidisseur d’air. Le rafraichissement de la pièce est efficace lorsque le débit de l’air est grand. Comme cela, l’air de la pièce est bien rafraichi. Il est très important de choisir un refroidissement intégré d’un système de puissance de ventilation variable et d’une oscillation d’air pour bénéficier d’un bon rafraichissement de votre pièce en fonction de votre besoin. En journée, on peut choisir une ventilation d’air normal et une ventilation d’air adapté pour la nuit – lire aussi : Les meilleures marques d’imprimante portable de 2020.

L’énergie consommée en fonctionnement

L’énergie consommée est un critère d’économie. Il faut choisir un refroidisseur d’air économique en énergie qui consomme moins d’énergie pour son fonctionnement. Le modèle le plus économique peut consommer en moyenne 60 watts.

Les systèmes intégrés de performance

refroidisseur d'air + performance

Le choix d’un modèle intégré de différents systèmes de confort dans le traitement de l’air comme la filtration, l’ionisation et l’humidification détermine les options de performance du refroidisseur d’air. Un refroidissement d’air munit d’une commande facile l’utilisation. Une option de minuterie est importante pour régler le temps de rafraichissement de la pièce – pour approfondir, voir ce site comparatif.

Mobilité du refroidisseur d’air

La mobilité est un critère important pour faciliter l’utilisation. Votre modèle de refroidissement doit être mobile pour déplacer facilement l’équipement dans une autre pièce afin de profiter du confort. Le refroidisseur est mobile lorsqu’il est muni des roulettes. Le poids du refroidisseur d’air rend difficile son déplacement. Il faut choisir des refroidisseurs d’air de moins de 10 kilos pour faciliter sa mobilité.

Le design du refroidisseur d’air

Le design de votre refroidissement doit être adapté à la décoration de votre pièce. Il doit être bien présentable et il y a différents modèles et formes de refroidisseur d’air qui vont répondre parfaitement à votre préférence.

À voir …