tronconneuse electrique comparatif de cette année

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse avec une affûteuse électrique

La tronçonneuse est un outil indispensable pour traiter le bois. Il est utilisé pour couper des bûches, tailler des arbres et des arbustes. L’utilisation intensive de la tronçonneuse entraîne l’usure de la chaîne. Pour restaurer la capacité de travail de l’outil, il est nécessaire d’affûter la tronçonneuse. Le moyen le plus pratique pour cela est l’affûteuse électrique pour les chaînes de tronçonneuse. Cet article vous aidera à affûter une chaîne de tronçonneuse avec une affûteuse électrique.

Affûteuse électrique: le principe de fonctionnement de l’appareil.

La machine à affûter électrique ressemble dans sa conception à une scie circulaire dans laquelle une roue est installée à la place d’un disque de coupe. Cette roue est fixée à la base de la machine. L’angle entre la chaîne à affûter et le plan du disque est établi en fonction de l’affûtage initial de la tronçonneuse. Pour aiguiser les maillons, on utilise généralement une meule qui est solidement fixée au bureau, ce qui garantit sécurité et confort de fonctionnement.

Important: Le disque doit être placé perpendiculairement à la chaîne, ce qui rend chaque lien aussi clair que possible. Une correction complète des plus petites inexactitudes de chaque dent prolongera la vie de la dent autant que possible.La plupart des dispositifs d’affûtage pour les chaînes de tronçonneuse sont petites, économiques, productives et faciles à utiliser.

Avantages d’une affûteuse électrique

Les affûteuses électriques sont généralement utilisées dans les ateliers et les centres de service avec une grande quantité de travail. Il existe aussi des modèles pour amateurs. L’appareil est stationnaire, nécessite un grand espace de travail et une niveau moyen en matière de bricolage. Le principal avantage de ces machines est leur rapidité d’affûtage par rapport à une lime ronde. Il ne faut pas effectivement plus de deux minutes pour effectuer une opération d’affûtage pour une affûteuse électrique contre quinze minutes pour une lime ronde. En plus il est possible d’ajuster beaucoup plus l’angle d’affûtage avec une affûteuse électrique. Ces appareils sont polyvalents car il servent également à affûter d’autres instruments.

à lire aussi par là : Friteuse sans huile, c’est possible

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse avec une affûteuse électrique.

Pour utiliser une affûteuse électrique pour affûter une chaîne de tronçonneuse, il suffit de placer la chaîne sur le côté tranchant de la meule. Réglez ensuite la puissance, la profondeur et activez le bouton de démarrage. Les angles d’affûtage sont réglables. Elles le sont sur l’affûteuse de chaîne et doivent respecter les données du fabricant. Néanmoins l’angle d’attaque doit être réglé à 30 degré et cela quelle que soit la marque de l’affûteuse électrique. L’angle vertical (angle de bec) de la meule doit être réglé à 60 degré. Seule les affûteuses électriques professionnelles sont dotées de ces types de réglages. Chez les affûteuses pour amateurs, c’est la butée qui permettra de bloquer le maillon.

Attention ! L’affûtage des dents de la chaîne doit se faire avec modération pour ne pas la faire chauffer l’acier. Au cas échéant, la dent bleuit et l’acier se « détrempe ». Cela affectera son efficacité et sa viabilité. La plupart du temps, un affûtage ne prendra pas plus de deux minutes.

Je possède la tronçonneuse electrique bosch, je vous la conseille j’en ai toujours été satisfait.