Combien consomme un chauffage piscine ?

Pouvoir profiter d’une baignade bien au chaud pendant l’hiver est ce dont rêvent tous ceux qui disposent d’une piscine. Il faut alors dans ce cas, se munir d’un chauffage pour toujours garder l’eau de sa piscine à une température convenable. Il existe plusieurs types de chauffages piscine.

Ils fonctionnent pour la plupart sur la base de l’électricité et peuvent provoquer des dépenses soit pour l’installation ou le fonctionnement. D’autres par contre, ne demandent aucune consommation en énergie. Découvre combien consomme un chauffage électrique.

Consommation des chauffages piscines électriques

Le système de chauffage piscine vous permet de prolonger vos séances de baignade en réchauffant l’eau de votre piscine. La température idéale pour se baigner dans sa piscine en période d’hiver est de 28 degrés. Pour occasionner le réchauffement de l’eau, le chauffage fonctionne grâce à l’électricité.

Selon le type de chauffage, la consommation peut être élevée ou non. Le système de chauffage électrique par exemple, consomme assez d’énergie. Son coût de fonctionnement est donc assez élevé. Il est idéal pour les petites piscines et lorsqu’il vient en complément à un système de chauffage préexistant.

Pour savoir combien consomme votre chauffage électrique, il est important de déterminer la puissance de votre chauffage électrique,par ici. Le calcul se fait de manière simple. En plus de la puissance de votre chauffage électrique, il faut également connaitre la durée, pour laquelle vous comptiez l’utiliser.

Il s’agira pour déterminer la consommation électrique de multiplier la puissance du chauffage électrique par le nombre d’heures d’utilisation. De façon illustrative, si la puissance de votre chauffage est de 4 kw et que vous comptez l’utiliser pendant 4 heures, il faudra multiplier le nombre d’heures par la puissance. Pour ce qui est du coût d’utilisation, il faut multiplier le nombre de kilowatts utilisés par le prix unitaire d’un kilowatt.

Consommation des autres systèmes de chauffages

Il existe des systèmes de chauffage qui ne fonctionnent pas grâce à l’énergie. Au nombre de ces systèmes, on pourra citer le chauffage solaire et la pompe à chaleur. Le chauffage solaire fonctionne indépendamment de tout système électrique. Il ne nécessite pas de l’électricité pour fonctionner.

Pour l’entretien du jardin : Où et à quel prix acheter un désherbeur thermique ?

Il suffit qu’il y ait des rayons de soleil. Une fois, le panneau solaire exposé, les capteurs absorbent la chaleur qu’ils transmettent dans l’eau à son passage dans le système. Ce n’est donc pas un système qui n’occasionne aucune consommation donc aucun coût.

La pompe à chaleur, quant à elle, consomme de l’énergie, mais pas au même titre qu’un système électrique. C’est un système qui fonctionne en absorbant l’air chaud grâce à une résistance électrique. Il est également économique.

La consommation de votre chauffage dépend en effet de la puissance de ce dernier, mais aussi de la durée d’utilisation. Il faudra opérer alors un certain calcul, pour en arriver à la consommation effective. Par contre, certains systèmes de chauffages ne consomment aucune énergie, comme le chauffage solaire. Ils sont assez économiques. Il faut également ajouter le cas de la pompe à chaleur qui peut être aussi économique et consomme moins qu’un chauffage électrique.

Pour une énergie gratuite : Chauffage fait maison !