Collier anti-aboiement : est-ce efficace ?

Quand votre chien aboie de façon excessive, la première chose à laquelle vous pensez, est de lui mettre un collier anti- aboiement. Est-ce vraiment la meilleure solution ? Le collier anti- aboiement peut par moment lors de l’usage présenter des effets non désirés. Ce qui pousse à se questionner sur l’efficacité du collier anti-aboiement.

Différents types de collier anti-aboiement

On distingue au moins quatre types de colliers anti-aboiement. On peut citer :

  • Le collier anti-aboiement à spray : avec ce collier, à chaque aboiement, votre chien est vaporisé à la citronnelle. Surpris et dérangé par l’odeur, il cesse ses aboiements.

  • Le collier anti-aboiement à ultrasons

Ce collier produit des sons désagréables pour le chien à chaque aboiement. Ce qui l’oblige à se calmer.

  • Le collier anti-aboiement à vibration

Il produit des vibrations ce qui empêche votre chien de continuer dans son élan.

  • Le collier anti-aboiement électrostatique

Parmi tous les colliers, c’est celui- ci qui utilise une méthode plus sévère. A chaque aboiement, il produit sur les cordes vocales de votre chien des décharges électriques. Ce qui l’oblige à se taire.

Efficacité du collier anti-aboiement

Le collier anti-aboiement est la solution la plus facile quand vous voulez empêcher votre chien d’aboyer, sans fournir le moindre effort. Il peut présenter cependant quelques désagréments qui affectent son efficacité.

En effet, le collier anti-aboiement peut provoquer des troubles au niveau du comportement de votre chien. Votre chien peut ne pas comprendre, ce qui est en train de se passer et cela peut susciter en lui l’anxiété ou la colère.

Généralement, le maître ne déduit pas spontanément que c’est le fait du collier. Le chien à la recherche de soulagement, peut parfois trouver une alternative pour désactiver le collier ou affaiblir la bactérie. Il peut ainsi aboyer comme il veut. Le chien peut aussi ne pas établir le lien entre ses aboiements et votre mécontentement.

Cliquez ici pour regarder les meilleurs colliers anti aboiement.

à Lire aussi juste là : Comment réparer son décodeur TNT

Réactivité du collier anti-aboiement

Le collier anti-aboiement, peut mettre du temps à se déclencher. Cela ne favorise pas le résultat voulu. Dans le cas du collier anti-aboiement à spray, il vaporise votre chien de citronnelle à chaque aboiement. Le résultat est que l’odeur reste sur votre chien toute la journée qu’il aboie ou pas. Dans ce cas, son efficacité est vraiment atteinte, car le chien n’établit pas du tout le lien entre l’odeur et ses aboiements.

Par contre, les colliers électrostatiques vont certes passer le message clairement, mais de manière douloureuse. Rappelez-vous, il s’agit de décharge électrique au niveau des cordes vocales. Il faut de même noter que tous les colliers anti-aboiement ne marchent pas spontanément sur tous les chiens. Tout ceci, ne concourt pas vraiment à rendre efficace, le collier anti- aboiement.

Le collier anti-aboiement n’est pas une solution exclusive pour empêcher les aboiements de votre chien. Il présente par moment des failles qui ne permettent pas d’atteindre le résultat voulu. Il faut alors associer à ce gadget, d’autres solutions pour plus d’efficacité.