Quelle clôture rigide de jardin pour préserver l’intimité ?

La clôture peut jouer un rôle important dans l’esthétique de votre maison. Surtout si elle est arborée par un magnifique jardin. Dans ce cas, il faut choisir une clôture adaptée à vos besoins. La clôture rigide sert de barrière, l’écran qui permet de garder votre intimité entre vos murs, surtout si vous avez une piscine.

Ainsi donc grâce à la clôture, les voisins et les passants ne pourront vous épier. En plus, il s’agit d’une jolie barrière, car surmonter par un jardin, l’esthétique est magnifique. Il importe donc de choisir une clôture, qui en plus d’être solide, permet cet équilibre entre beauté et barrière. Des clôtures rigides avec du style, il en existe.

Le choix du matériau de la clôture

Certains professionnels recommandent les matériaux composites, qui sont un mélange du bois et de la résine pour fabriquer une clôture adéquate pour un jardin. Pourtant, une clôture rigide faite avec un bois adéquat sera aussi solide que belle. Aussi la clôture en fer forgé peut également être une excellente alternative, pourvu qu’une brise vue soit installée au cas où la clôture aurait des mailles.

Cependant, vous n’ignorez pas que sans mailles, la lumière du jour aurait du mal à pénétrer votre enceinte. Une autre solution serait peut-être de concevoir des mailles très fines. Vous pouvez aussi choisir de poser une clôture avec des panneaux hauts dans les limites admises par la mairie de votre localité.

La couleur de la clôture

plantes grimpantes + cloture

Puisque nous parlons esthétique, autre que le matériau de base de la clôture, la couleur de la clôture est aussi importante – comme vous pouvez lire ici. Il faut qu’elle soit harmonieuse avec les plantes du jardin.

Certains optent pour des clôtures de couleur claire, bien que de manière générale les clôtures de couleur foncée sont beaucoup plus adéquates, car elles fusionnent facilement avec la couleur les plantes et dans le cadre de manière générale. Elles savent être belles, remarquables sans être agressive à l’œil.

Lire aussi : La lampe de luminothérapie réactive les hormones de la bonne humeur !

Le type de pose de la clôture

Quel que soit le type de matériau que vous aurez choisi, il faut d’abord noter qu’un soubassement serait bénéfique parce que cela permettrait à la clôture de tenir plus longtemps. Ainsi pour la pose, un soubassement en parpaings, ou une pause sur muret en ciment ou un muret en béton et l’usage de poteaux, pourraient être grandement bénéfique, même si ce type de pose, est plus coûteux que de creuser directement le sol pour y insérer les panneaux.

Les plantes du jardin

plantes grimpantes

Si vous choisissez une clôture rigide haute, pour que votre jardin soit mis en valeur, il faut que vous optiez pour des plantes grimpantes. Les haies ne pourraient aller avec ce type de clôture, du fait qu’elles prennent beaucoup de temps en entretien et en place.

Il faut forcément des plantes à la hauteur de ce que vous aurez choisi. C’est là que l’expertise d’un jardinier doit être requise. Il saura mieux que quiconque vous guider dans votre choix et même dans l’entretien quotidien de votre jardin.