Changer le filtre à eau d’une machine à glaçons

Il est bien de savoir utiliser nos appareils du quotidien qui nous facilitent la vie. Il est aussi bien et utile de savoir faire leur entretien afin de prolonger leur durée de vie et conserver leur performance. C’est le cas de nos machines à glaçons. L’un des entretiens fréquents liés à la qualité et à l’hygiène de la machine à glaçons est celui du remplacement du filtre à eau de la machine à glaçons.

L’impact de l’usage de la machine à glaçons sur le filtre

À force d’utiliser la machine à glaçons, le filtre à eau s’use avec le temps et surtout en fonction de la qualité de l’eau utiliser pour la production des glaçons. Plus ce filtre s’use et plus il devient moins efficace pour filtrer les impuretés présentes dans l’eau contenue dans le réservoir et devant être utilisé par la machine pour produire les glaçons. Il convient donc de procéder à la vérification fréquente et au remplacement de ce filtre lorsque l’usure se fait remarquer.

Instructions pour changer le filtre à eau d’une machine à glaçons

machine à glaçons

Il vous faut d’abord veiller à ce qu’il n’y ait pas d’eau dans le réservoir de la machine à glaçons, et trouver le compartiment du filtre à l’intérieur de la machine. La notice d’emploi de la machine vous indiquera l’emplacement de ce compartiment. Vous devez ensuite ouvrir le compartiment du filtre. Aidez-vous également de la notice pour avoir la méthode d’ouverture selon votre modèle de machine à glaçons. Dans certains cas, il peut se retrouver à l’intérieur d’un tube. Il vous suffira d’enlever le couvercle pour le faire sortir sans oublier de le refermer après avoir fini. Retirer l’ancien filtre en le débranchant de la conduite d’eau en appuyant sur la bague qui sécurise le filtre et placer le nouveau filtre, sans oublier de refermer le compartiment après avoir fait le changement.

Lire aussi : Les trois plaids à avoir absolument avant de faire son choix.

Vérifier s’il n’y a pas de fuite en démarrant la machine à glaçons après avoir rempli le réservoir. S’il tel est le cas, revoir les branchements effectués lors de l’installation du filtre et essayer à nouveau de lancer un cycle de production de glaçons avec la machine.  Il est souvent préférable de lancer plusieurs cycles de production pour s’assurer du parfait fonctionnement de la machine et de la bonne qualité des glaçons produits par cette dernière. Une fois la vérification terminée, votre machine à glaçons est à nouveau prête à être utilisée pour produire des glaçons pour vous rafraîchir – pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

Les bonnes précautions à prendre

machine à glaçons

On ne se sait jamais à l’avance quand il faut changer le filtre à eau de sa machine à glaçons. L’état défectueux de votre filtre peut se remarquer grâce aux impuretés présentes dans les glaçons produits. Il convient donc de procéder à un contrôle régulier du filtre à eau de votre machine à glaçon afin d’éviter les quelques déconvenues liées à la qualité des glaçons produits et de procéder au remplacement systématique du filtre. Vous pourrez alors continuer à utiliser votre machine à glaçons sans problème pour un bon moment.