Centrale vapeur qui ne fait plus de vapeur, que faire ?

La centrale vapeur est cet appareil grâce auquel on peut repasser les vêtements plus facilement et bien plus rapidement. Cependant, une centrale qui ne produit plus de vapeur n’est pas d’une très grande utilité. Si vous vous retrouvez avec un tel appareil, voici ce que vous pouvez faire.

Vérifier que l’appareil ne soit pas entartré

Il est vrai que la centrale vapeur est un appareil qui est assez puissant. Toutefois, vous ne pouvez pas juste vous baser sur cela et ne lui fournir aucun entretien.

En effet, au fil des utilisations et en vous servant souvent de l’eau du robinet, il se peut que du tartre et du calcaire s’accumulent dans la semelle et les tuyaux de votre appareil. La conséquence directe de cette accumulation est que les pores par lesquelles devraient passer la vapeur se retrouvent complètement bouchées.

Il est important que vous pensiez à détartrer en moyenne tous les trois mois votre centrale vapeur. Cela vous permettrait de prévenir toute accumulation du tartre et ainsi d’éviter que votre centrale vapeur ne produisent plus de la vapeur.

Si vous hésiter entre l’achat d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur lisez cet article

Vérifier que le cordon de la centrale vapeur ne soit pas endommagé

À force d’être utilisé, il peut arriver que le cordon de votre centrale vapeur soit endommagé. Puisqu’il s’agit de l’élément qui relie la centrale et le fer, il y a de fortes chances que la vapeur ne puisse pas sortir de la semelle de l’appareil. Dans certains cas même, c’est directement du cordon que sort la vapeur.

Si vous constatez qu’il y a une fuite de vapeur ou qu’à cause d’une détérioration du cordon, la centrale vapeur ne produit plus de la vapeur, vous devez penser à changer le cordon. Il est important que vous remplaciez la pièce endommagée par une autre dont le modèle est identique ou recommandé par le constructeur de l’appareil.

Sur la home de votre-centrale-vapeur.fr vous trouverez différents comparatif des meilleurs marques de centrales vapeur

Vérifier que le bouton de commande vapeur fonctionne

Les centrales vapeur sont équipées d’un bouton de commande qu’il faut actionner pour que l’électrovanne se mette en marche. Si en actionnant ce bouton, vous trouver qu’il vous paraît trop mou ou trop dur, c’est sûrement là qu’est l’origine de votre problème de vapeur. Il faudra donc penser à le réparer.

Faites de même si après avoir actionner le bouton, vous constatez que l’électrovanne ne s’est pas mis en marche. Bien sûr, il faudra s’assurer au préalable que cette dernière fonctionne comme il faut.

Vérifier que l’électrovanne fonctionne correctement

C’est l’électrovanne qui est la pièce de la centrale vapeur qui se charge du contrôle de la vapeur. En principe, lorsque vous actionner le bouton de commande, un petit bruit se fera entendre.

Si aucun bruit n’est émit lorsque vous actionner le bouton alors que l’électrovanne est bien alimentée, vous devez conclure que celle-ci est certainement bloquée par le calcaire. Ce qu’il convient donc de faire, c’est de procéder à un nettoyage au vinaigre pour tenter de le détartrer. Lorsqu’après le détartrage, l’appareil fonctionne convenablement, il faudra penser à utiliser de l’eau déminéralisée à la place de l’eau que vous utilisez habituellement.

Si malgré ce nettoyage, la panne persiste, il va falloir que vous pensiez à changer l’électrovanne.

A voir aussi : Nos conseils pour choisir un mixeur