centrale vapeur cp 1

Centrale à vapeur ou fer à repasser

La centrale à vapeur se distingue du fer à repasser de par sa composition et son utilité. Il est bien vrai que si l’on n’a pas connaissance de ces aspects, on ne peut faire la différence entre les deux appareils. Quels points considérer pour faire la comparaison.

Pour voir un comparatif centrale vapeur, c’est par ici.

Le débit de vapeur

La vapeur est le maître mot en ce qui concerne le repassage. Le débit de vapeur du fer à repasser est nettement moins important que celui de la centrale. En effet, il oscille entre 12 et 45 g pour le fer et entre 50 à 160g pour la centrale. Vous constatez avec moi que la centrale est bien plus efficiente que le fer.

La quantité et la qualité du linge

Elle est plus appropriée si vous repassez quotidiennement une quantité importante de linge. Il faut noter que c’est sur les textiles réputés difficiles à lisser que la centrale fait vraiment la différence. Le fer lui est plus efficace si vous êtes habituée à lisser une petite quantité de linges.

à Voir aussi : Cave à vin de service ou vieillissement ?

La praticabilité

La centrale est bien plus encombrante que le fer. Eh oui! Avec son réservoir d’eau et son fer, elle peut aller jusqu’à 7kg selon le modèle. Vous aurez des difficultés à la déplacer. Elle prend plus de place dans les placards. Le fer lui est facile à manier, à déplacer et se range sans encombre.

Le défroissage vertical et le prix

Cette fonction permet d’enlever les plis d’une veste sans l’ôter du cintre. Le spray contenu dans les fers assure cette fonction en envoyant une giclée d’eau sur les vêtements. Les centrales qui ne disposent pas de ce système. Elles sont munies d’un surplus de vapeur dont l’efficacité laisse à désirer. Concernant les prix, il n’y a pas vraiment de différence. La centrale vaut environ 150 euros alors que le fer varie entre 50 et 100 euros.

à Voir aussi : Boulanger