cave à vin cp 1

Cave à vin de service ou vieillissement ?

Si vous n’êtes pas un professionnel, il n’est pas aisé de se retrouver entre les termes « Cave à vin de service » ou « cave à vin de vieillissement ». Voici quelques éléments pour vous éclairer.

Pour voir un très bon site sur la cave à vin, c’est ici.

La conservation

Qu’elle soit de service ou de vieillissement, la cave à vin est d’abord un dispositif qui permet de conserver le vin. Cependant, la différence entre les deux réside dans la manière que chacun a de conserver le vin.

En effet, la cave à vin de service offre une conversation occasionnelle du vin. En somme, elle sert à conserver le vin à une température idéale pour être bu. Tandis que la cave à vin de vieillissement, elle, offre les conditions thermiques idéales pour que le vin puisse vieillir pendant plusieurs décennies pour prendre du gout et de la valeur.

La capacité

Vu le rôle que joue chaque type de cave dans la conservation du vin, on en déduit que leur capacité varie. Alors que la cave à vin de service est un dispositif menu qui ne permet de conserver qu’entre 6 et 52 bouteilles de vin, la cave à vin de vieillissement est bien plus imposante, avec une capacité variant entre 50 et 3000 bouteilles.

à Voir aussi : Combien coûte un service de carte grise en ligne ?

L’usage

On retrouve plus couramment les caves à vin de vieillissement chez les professionnels du vin, mais aussi chez les conservateurs de grandes crues.

Pour ceux qui n’ont ni les moyens ni l’espace pour installer une cave d’une aussi grande capacité, la cave de vieillissement est un bon compromis. Elle s’installe facilement dans une cuisine ou dans un salon.

La technologie

Alors même que la seconde se contente d’une sonde thermostatique pour la régulation de la température avec dans certains cas un compresseur, la première dispose en plus de filtres à charbon, d’amortisseurs antivibrations, et même d’un registre de cave permettant de classer les bouteilles selon leur âge.

à Voir aussi : darty