Caractéristiques d’une enceinte multiroom

L’enceinte multiroom est aujourd’hui au cœur de notre quotidien. Elle est de plus en plus utilisée que ce soit au niveau des familles, mais également au sein des professionnels.

Enceinte multiroom ou Bluetooth

Afin de satisfaire au mieux sa clientèle, chaque constructeur a innové leurs enceintes en choisissant d’opter pour les sans-fils. On connait aujourd’hui deux types d’enceintes sans fil, l’enceinte Bluetooth et l’enceinte multiroom.

Au niveau de la mobilité, les deux sont toutes aussi efficaces. Que ce soit l’une ou l’autre, grâce à leur design elles peuvent être mises n’importe où dans la maison et peuvent également permettre de diffuser de la musique dans chaque pièce.

Les différences sont en revanche non négligeables. Pour une enceinte Bluetooth, elle pourra atteindre 10 mètres tandis que la multiroom peut aller jusqu’à 30 mètres.

Au-delà de cela, il y a également la qualité de son. La première sort un son compressé et respecte un débit de flux audio très limité soit 350 kbit/s. De plus, elle ne permet d’alimenter que deux enceintes simultanées au maximum. Pour la seconde en revanche, elle peut avoir un meilleur rendu au niveau de la qualité sonore. Elle ne présente également aucune limite quant au nombre d’enceintes alimentées.

Caractéristiques

C’est en 2001 que le multiroom audio voit officiellement le jour grâce à la Squeezebox ou appelé à l’époque SliMP3. C’est en 2005 qu’arrive Sonos et fait connaître le multiroom au grand public. Depuis, ce système est devenu un succès et ne cesse de s’améliorer. Sonos reste bien entendu une grande marque, d’autres constructeurs se lancent également dans la course.

L’enceinte multiroom nécessite un accès à une connexion internet, qu’elle soit par Wifi ou grâce à un box de routeur Ethernet.

Elle est évolutive, une première installation du système ne nécessite pas forcément d’avoir à disposition le nombre d’enceintes voulues. Effectivement, on peut tout d’abord commencer par une ou deux enceintes et installer le reste plus tard. Le système évolue alors selon votre besoin et votre budget.

Aujourd’hui il existe également la possibilité de créer soit même son enceinte multiroom en modifiant des enceintes existantes par exemple. Cela nécessite bien entendu la présence d’un technicien.

 

Lire aussi :Tout savoir sur l’autocuiseur ! /Les avantages du taille-haie /Les différents types de climatiseurs mobiles