Cafetière italienne ou classique

Il est important de bien choisir sa cafetière, en particulier quand on est fan de café et qu’on boit souvent. Il faut donc un objet qui soit à la fois fonctionnelle, simple d’utilisation au quotidien et résistant au temps.

Avantages et inconvénients de la cafetière italienne

La cafetière italienne se distingue d’emblée par sa conception astucieuse même si elle est ancienne. Premier avantage à utiliser une cafetière italienne, c’est le matériau qui la compose. Avec de l’aluminium, on peut faire chauffer la cafetière sans risque de l’abimer, l’allium permet aussi un temps de chauffe moins long que d’autres métaux.

L’utilisation de la cafetière italienne est simplissime avec son système tripartite où l’eau n’a qu’à remonter jusqu’à la partie supérieure pour s’infuser du café. Avec ce système d’extraction, les cafetières italiennes ont un ration d’extraction similaire à celui des machines et expresso et produisent même la mouche blanche caractéristique.

Le nettoyage et l’entretien de la cafetière italienne sont très faciles à réaliser. Après utilisation, on remarque une pellicule faite de résidu de café à l’intérieur de la cafetière. On peut tout à fait laisser cette couche, qui donne au café un léger métallique devenue caractéristique des cafetières italiennes. La seule tâche quelque peu compliqué pourrait être le remplacement du joint d’étanchéité par un nouveau.

Avantages et inconvénients cafetière classique

Les cafetières classiques sont presque toutes électriques, elles sont faciles à utiliser. Leur prix est raisonnable même si elles coûtent légèrement plus que les cafetières italiennes. L’offre sur le marché est pléthorique, beaucoup plus que celui des cafetières Moka.

En revanche, il y a plusieurs qu’on peut leur faire. La construction se fait à partir de matériaux qui en font un objet assez fragile, avec notamment beaucoup de plastique dans les composants. Le temps de préparation peut être assez long notamment pour les modèles à grande contenance. Ils sont également un peu plus encombrants que les cafetières italiennes plus compactes.

En bref, les cafetières italiennes restent largement meilleures que les cafetières classiques malgré quelques bémols qu’on peut émettre.

 

Lire aussi cet article.