Bien utiliser un gaufrier

Bien utiliser son gaufrier signifie bien réussir ses gaufres et autres snacks. Pour bien utiliser son gaufrier, il faut au préalable avoir choisi le gaufrier en accord avec ses besoins.

Voici un tutoriel qui permettra de bien utiliser son gaufrier :

  • Choisir la plaque adéquate en fonction du type de préparation souhaitée, que ce soit pour des gaufres, un panini, un croque-monsieur.
  • Faites préalablement chauffer votre gaufrier. Un appareil chauffé à la bonne température garantie une cuisson régulière et optimale de la gaufre.
  • Passer un essuie-tout légèrement imbibé d’huile sur le gaufrier va permettre à la préparation ou au pain de ne pas coller et aura pour conséquence de faciliter le nettoyage de l’appareil, ainsi garantir son efficacité sur la durée.
  • Attendre que le témoin « prêt à cuire » indiquant l’état de l’appareil s’allume, en fonction du mode de cuisson choisi, pour les gaufriers possédant des programmes de cuisson.
  • Veillez à utiliser des ustensiles en bois ou en silicone qui ne rayeront pas vos plaques. Certains gaufriers sont vendus avec leurs accessoires.
  • Une fois la préparation achevée, éteindre l’appareil et le laisser refroidir avant de le nettoyer. Nettoyer le gaufrier après chaque utilisation est important ! un gaufrier sale dégagera de la fumée, des odeurs, et affectera la qualité de vos préparations.

Pour les gaufriers à plaques amovibles, retirer les plaques et mettre dans le lave-vaisselle, pour ceux compatibles bien sûr.

Évitez les produits chimiques afin d’éviter tout risque d’intoxication.

N’immergez pas vote gaufrier, je vous rappelle qu’il s’agit d’un appareil électrique !

Nettoyez avec un chiffon humide les plaques, les poignées et l’extérieur du gaufrer pour garantir son aspect.

  • Ranger le gaufrier dans un endroit sûr, ou il ne tombera pas, à l’abri de l’humidité pour préserver sa qualité et sa durabilité.

 

Voilà, vous savez maintenant comment utiliser et entretenir votre gaufrier afin de le préserver et apprécier vos compositions. Une bonne utilisation est la base d’une recette réussie pour que vous puissiez apprécier pleinement vos gaufres, paninis, viandes ou encore croque-monsieur.

Lire un ancien article.