Aspirateurs silencieux: ce que vous devez savoir

Quoi de plus agréable que de faire son nettoyage avec un aspirateur? Cependant, utiliser un aspirateur silencieux est encore meilleur. Voyons ce qu’il faut savoir pour un choix optimal.

Présentation de l’aspirateur silencieux

L’aspirateur silencieux est avant tout un aspirateur, donc un robot ménager destiné à aspirer la poussière tapissant vos surfaces, meubles et tapis.

Compte tenu de leur mode de fonctionnement, les aspirateurs de la première génération avaient tendance à émettre un sifflement assourdissant. Ce désagrément est de plus en plus gommé par des modèles dits silencieux.

Les modèles les plus silencieux du marché produisent un bruit allant de 66 dB à 75dB au plus. Au-delà de cet intervalle, votre aspirateur est considéré comme bruyant.

Les types d’aspirateurs silencieux

Différents types d’aspirateurs silencieux existent. Ces modèles, généralement similaires à ceux existant dans la catégorie des aspirateurs classiques, se présentent sous forme de balai, de traîneau, de robot avec des systèmes d’aspiration centralisés ou non.

Le choix du type d’aspirateur silencieux est naturellement fonction des particularités de votre habitat et de la vastité des surfaces à nettoyer.

La performance des aspirateurs silencieux

La performance des aspirateurs silencieux ou non s’analyse suivant deux paramètres essentiels : la puissance du moteur et le débit de l’air aspiré. En effet, les meilleurs aspirateurs sont ceux dont la puissance du moteur est supérieure ou égale à 600 Watts. En dessous de cette puissance, vous aurez droit à un aspirateur qui fait mal son travail.

Pour ce qui est du débit d’aspiration, il doit être élevé pour déloger aussi bien la poussière sur les surfaces planes que sur les surfaces moelleuses.

Les prix des aspirateurs silencieux

Comme tout équipement électroménager, les aspirateurs silencieux existent sous plusieurs modèles qui vont de l’entrée de gamme au haut de gamme. Par conséquent, les prix sur le marché varient entre 50 € et 200 € et plus.

Cependant, il faut savoir qu’un aspirateur de qualité offre une meilleure ergonomie et revient donc plus cher. Il est recommandable d’investir dans un produit haut de gamme afin de pouvoir l’amortir sur le plus grand nombre d’années.

En somme, à l’acquisition d’un aspirateur silencieux vous devez tenir compte du type compatible à vos besoins. Cependant, n’hésitez pas à mettre la main à la poche pour vous garantir la performance.

Voir : Quel prix pour un aspirateur eau et poussière ?