grelinette

Acheter ou fabriquer sa grelinette ?

S’investir dans la permaculture est une grande décision qui mérite que vous vous prépariez en conséquence, entre autres vous vous dotez du matériel adéquat. La grelinette faisant partie des indispensables, la question d’en avoir une ne se pose pas.

La véritable préoccupation des nouveaux agriculteurs reste le choix entre acheter ou fabriquer sa grelinette. À ce propos, chaque choix à faire comporte des avantages et des inconvénients. Voilà à quoi vous en tenir.

Acheter sa grelinette : les pour et les contre

Acheter sa grelinette vous expose à deux options : les boutiques spécialisées ou les boutiques en ligne. Dans chaque cas, il existe des avantages et des inconvénients à recourir à cette solution.

Les pour

Le premier intérêt à acheter une grelinette est la variété des modèles. L’on vous y propose toutes sortes de grelinettes de formes et de matériaux divers. En plus de pouvoir choisir parmi plusieurs qualités d’acier, vous disposez d’un large choix en termes de nombre de dents (3,4,5,6,7,8,9) et de formes (droites, courbes, en arceau ou rotatives).

Vous pourrez également choisir votre grelinette en fonction de la présence ou non de bras horizontaux. Dans une boutique en ligne, vous pourrez même profiter de modèles d’importation étrangère avec des prix très attractifs.

Si autant de choix vous met dans l’embarras, alors la présence d’un professionnel devrait vous rassurer. Il saura vous conseiller de choisir le bon modèle en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre grelinette.

Acheter sa grelinette dans une boutique spécialisée vous garantit un outil de qualité irréprochable. La plupart des produits qui y sont vendus sont certifiés.

Les contre

Le problème avec les boutiques en ligne, c’est que vous ne pouvez pas toujours être sûr de la qualité des grelinettes vendues contrairement à une boutique spécialisée. Il n’y a aucun moyen de vérifier si le produit qui est expédié est conforme à ce qui est présenté sur le site. Même quand c’est le cas, la légèreté des normes de l’acier en vigueur à l’étranger ne vous assure pas une grelinette conforme à celle vendue en France.

En outre, si les prix des grelinettes en boutique en ligne vont des plus abordables aux plus élevés, ce n’est pas le cas de celles vendues en boutiques spécialisées. C’est dire que la qualité a un prix et entre l’étau de la valeur et de la qualité, la seule alternative reste la fabrication.

Lisez également : gerbeaud

Fabriquer sa grelinette

Fabriquer sa propre grelinette est un choix que font de nombreux nouveaux agriculteurs. Si cette option vous intéresse, elle vous met face à plusieurs réalités.

Les pour

Si vous avez opté pour la fabrication de votre propre grelinette, c’est certainement parce que les prix pratiqués en boutique sont bien au-delà de votre budget et que vous ne faites pas confiance aux importations étrangères.

De même, fabriquer sa grelinette vous épargne des heures de recherche de l’outil idéal, que ce soit en boutique spécialisée qu’en boutique en ligne. En effet, il n’est pas facile de trouver des modèles avec des caractéristiques très précises et parfois, cela vous oblige à faire le tour des boutiques avant de trouver ce que vous recherchez. Vous pourrez ainsi fabriquer l’outil sur mesure, correspondant à vos besoins et à vos critères.

Lisez également : Friteuse sans huile, c’est possible

Les contre

Si vous êtes novice, il faudra vous renseigner sur un nombre impressionnant de détails techniques : cintrage, pliage, tube carré, biduleur, burins, acier XC75, A37, A42, A56, A60, etc.

Vous devriez venir voir cet article avis sur la grelinette leborgne.