Les types de composteurs

Le meilleur composteur s’adaptera à votre mode de vie et à votre espace. C’est pourquoi nous vous recommandons d’examiner de près votre situation avant d’acheter. Mais avant d’en arriver là, passons en revue les types de composteurs disponibles.

Composteurs stationnaires

Les bacs stationnaires sont les composteurs que la plupart des gens connaissent. Vous y ajoutez des restes de nourriture et d’autres matières compostables, généralement par une ouverture munie d’un couvercle qui se verrouille pour empêcher les rats et autres nuisibles d’y pénétrer. Après plusieurs mois, les déchets se transforment en terre. Le matériau fini est retiré par une porte située près du fond. La beauté des composteurs stationnaires est que vous pouvez continuer à ajouter des déchets au sommet pendant que le matériau mûrit, tout en récoltant le compost mûr au fond.

La raison pour laquelle de nombreux composteurs stationnaires mettent des mois à produire du compost est qu’ils ne sont pas souvent aérés. Il n’est pas facile d’atteindre l’intérieur d’une grande boîte pour retourner le compost, mais le fait de le retourner permet de mélanger et d’aérer les matières à l’intérieur, ce qui accélère le processus. Certains composteurs fixes sont dotés d’un système d’aération intégré qui permet de remédier à cette situation. Les composteurs artisanaux fabriqués à partir de palettes ou d’un autre matériau répondent également à ce dilemme en ayant un ou plusieurs côtés amovibles ou ouverts.

Composteurs à tambour

Également appelés composteurs « discontinus », les composteurs à tambour sont constitués d’un tambour rotatif que vous faites tourner en actionnant une manivelle ou l’unité elle-même. Ils contiennent un ou plusieurs compartiments que vous remplissez puis fermez, attendant que le lot arrive à maturité avant de le vider pour l’utiliser dans votre cour ou votre jardin. Les composteurs à tambour dépassent les composteurs fixes grâce à l’aération et au mélange qui se produisent lorsque vous tournez l’unité.

Le fait d’avoir deux chambres dans votre composteur à tambour vous permet de traiter un lot tout en ayant un endroit pour mettre vos déchets alimentaires.

Les lombricomposteurs

Les lombricomposteurs ou lombriculteurs utilisent le pouvoir des vers pour transformer vos déchets alimentaires en un engrais riche en nutriments. Bien qu’il y ait souvent des vers dans les composteurs à usage continu, les lombricomposteurs ont une concentration plus élevée spécialement conçue pour grignoter vos déchets alimentaires. Les bacs à vers peuvent être étagés pour que vous ayez toujours un endroit où ajouter des matières, ou ils peuvent être à flux continu.

Lire aussi :Sécurité et avantages des massicots /Avantages de l’utilisation d’;un nettoyeur à pression /Principaux avantages d’une sorbetière